Gérer ses émotions grâce à la pleine conscience

Apprendre à Gérer son stress et ses émotions, mieux vivre l’instant présent grâce à la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience  

Atelier de 2 jours selon le protocole MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy)  

Samedi 14 et Dimanche 15 Mai 2016 

« La méditation de pleine conscience est un des principaux instruments de la nouvelle médecine des émotions.»

Dr David Servan-Schreiber

Dans notre société moderne, nous sommes sans cesse stimulés par des sources d’informations croissantes, soumis à la pression de la rentabilité et pris dans le tourbillon des choses à accomplir, si bien que l’on peut ainsi avoir souvent l’impression de ne pas maîtriser le cours des événements. On peut alors se retrouver facilement pris dans la spirale du stress où la gestion de l’urgence prévaut et où le sens donné à nos actions s’efface peu à peu. Le risque est alors de s’épuiser et de s’enliser dans des modes d’actions et de réactions stériles, de perdre ainsi toute visibilité à long terme sur le cap que nous souhaiterions pouvoir donner à nos actions et nos engagements, pour se rendre compte en bout de course d’être passés à côté de choix importants…

La pratique de la pleine conscience, qui amène à « porter son attention intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Kabat-Zinn, 2003), en apprenant à développer le mode « Etre », à l’inverse du mode « Faire », invite à prendre des pauses et à être simplement présent à ce qui est, positif ou négatif, et à prendre un petit pas de recul afin d’éviter de rentrer dans la mise en place d’une chaine de réactions automatiques préprogrammées qui ont en général pour effet d’aggraver tant notre stress que nos relations avec notre entourage. Nous pouvons alors choisir ensuite avec plus de discernement les actions qui nous permettront de répondre le mieux aux situations complexes qui se posent à nous.

Par ailleurs, alors que le mode « faire », très utile à la réalisation de nos activités quotidiennes et professionnelles se met en place de façon quasi-automatique, le mode « être » quant à lui, nécessite au contraire un entrainement pour être développé…

Pour ce faire, et pour se sortir du cycle infernal des pensées automatiques et des émotions négatives, le plus efficace est d’apprendre :

  1. A se connecter avec son corps et ses sensations, ce que nous pouvons faire en toute circonstance et à tout moment de notre vie, où que nous soyons.
  2. A mieux identifier les pensées parasites et les émotions source de stress, les voir avec plus de clarté en nous.

C’est ce que nous auront largement l’occasion de pratiquer durant ce séminaire Pour cela diverses techniques simples seront enseignées comme le « body scan » durant lequel nous prenons conscience des sensations dans notre corps partie par partie, la pleine conscience de la respiration ou encore certains exercices corporels en pleine conscience, mais également certains exercices de thérapie cognitive, etc.

Objectifs de la formation

Durant cet atelier, les participants seront amenés à développer une plus grande qualité d’attention, de présence.

En effet, la pratique de la pleine conscience permet l’apprentissage des habiletés suivantes :

  • Comment répondre au lieu de réagir,
  • Comment vivre dans le moment présent,
  • Comment faire face aux émotions pénibles,
  • Comment faire face à la douleur,
  • Comment gérer les ruminations mentales, les pensées dépressives.

Les acquis à long terme de la pratique quotidienne des exercices de pleine conscience :

  • Développer une meilleure stabilité émotionnelle,
  • Appliquer les stratégies de réduction du stress dans les moments difficiles de notre quotidien personnel ou professionnel,
  • Vivre avec plus de sérénité la maladie, la douleur, l’angoisse, l’inquiétude et le mal être inévitables dans nos vies surmenées,
  • Retrouver une forme de liberté et un champ d’action face à une réalité difficile sur laquelle nous n’avons que peu de prise,
  • Améliorer sa qualité de vie, ses relations aux autres,
  • Retrouver de l’énergie, savoir se ressourcer.

Contenu

  • Enseignement guidé d’exercices de pleine conscience (assis, debout, couché),
  • Exercices simples de conscience corporelle à intégrer dans sa vie quotidienne,
  • Partages de la mise en pratique entre les participants,
  • Mises en situations tirées de la psychologie cognitive afin de mieux identifier les pensées et les émotions source de stress dans sa vie quotidienne et professionnelle.
  • Conférences thématiques autour de thèmes tels que « la gestion du stress », « l’estime de soi », etc.

Matériel mis à disposition

  • Fiches pédagogiques et fiches d’auto-observation remises à chaque séance,
  • CDs audio/MP3 d’exercices de méditation guidée.

Informations pratiques 

Cet atelier découverte proprement dit se présente sous la forme de 2 journées et propose de façon condensée des éléments du programme MBCT. Les séances verront s’alterner des moments de pratique formelle, des temps d’échange au sein du groupe et des temps d’apports théoriques en réponse aux questions qui se posent. Les participants seront invités à cultiver une attention ouverte et bienveillante à tout moment, donc également entre les séances de travail et pendant les repas !

Ce stage est accessible à tous, quel que soit l’âge et les capacités physiques.

Nous travaillons en petit groupe, dans une ambiance bienveillante et interactive.

Il n’est pas nécessaire d’adopter une tenue particulière, on peut rester en « vêtements de ville », pourvu qu’ils soient confortables. Un pull et des chaussettes sont à prévoir, on se refroidit en méditant !

NB : L’atelier d’initiation qui vous est proposé est extrait d’un programme intitulé Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT) que j’instruis en 8 séances hebdomadaires. Ce protocole, qui intègre un entrainement progressif à l’acquisition d’un certain nombre d’habiletés mentales, a fait la preuve de son efficacité pour les problématiques de santé suivantes :

  • Gestion du stress et de l’anxiété chronique
  • Prévention des rechutes dépressives
  • Gestion de l’impulsivité (accès de colère, crises de boulimie)
  • Insomnie
  • Amélioration du perfectionnisme excessif
  • Gestion de la douleur chronique
  • Gestion de la détresse face à la maladie chronique

Il est de plus en plus reconnu et utilisé tant par le monde médical que par celui de l’entreprise dans une optique d’optimisation des ressources des personnes face à la maladie ou encore face aux exigences du monde professionnel.

Programme détaillé de l’atelier

Jour 1 : 

 Matin : Quitter le mode « pilote automatique », se connecter avec son corps

Séance de méditations thématiques autour de l’attention focalisée « apprendre à se recentrer sur le corps » (body scan) et exercices de thérapie cognitive pour mieux pendre conscience de ses pensées et de ses émotions

Après-midi : Rester présent et habiter son corps moment après moment – la pleine conscience en mouvement

Se connecter à soi-même et au monde à travers les perceptions visuelles, tactiles et auditives – méditations guidées, marche et activités de routine en pleine conscience et réflexion autour de la question : « Comment intégrer la pleine conscience en mouvement dans son quotidien ? Conférence autour de la gestion du stress et espaces de respiration

Jour 2 : 

Matin : Se libérer de la tyrannie du mental

Apprendre à développer sa capacité à observer son mental sans y réagir, méditations guidées avec observation des pensées, exercices de thérapie cognitive pour mieux prendre conscience de la « tyrannie du mental »

Après-midi : Apprendre à prendre soin de soi et à cultiver une relation d’acceptation bienveillante envers soi-même

Conférence autour de l’estime de soi suivie de la méditation de la compassion envers soi-même, apprendre à prendre soin de soi et à s’apaiser grâce au recentrage sur le corps (body scan), méditation de clôture

Votre intervenante : Marion MARI-BOUZID         

 

  • DESS de psychologie clinique et psychopathologie, Université Paris 7
  • DEA d’ethnopsychiatrie, Université Paris 8
  • Membre de AFTCC (Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives)
  • Membre de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)
  • Championne de France de kick-boxing et d’ïle de France de Savate boxe française
  • Spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs, des addictions et préparatrice mentale en sports de combats

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Elle est également l’auteur du livre « Les enfants de la psychanalyse » paru aux éditions Mon Petit Editeur en 2012 dans la collection « Psycho » dirigée par le Dr J. Palazzolo et d’un livre paru en 2015 aux éditions Odile Jacob intitulé « Les pouvoirs de la tolérance » dans la collection « carnets de vie » dirigée par Jeanne Siaud-Facchin. Un manuel de préparation mentale en sports de combat est en cours d’écriture

Pour plus d’informations sur ses activités et la pleine conscience, consultez les liens suivants :

http://www.pragmapsy.com/

https://www.facebook.com/mindfulness.maroc?ref=hl

http://www.association-mindfulness.org/

http://www.cps-emotions.be/mindfulness/


Dates :  Le Samedi 14 et le Dimanche 15 Mai 2016 – Inscriptions ouvertes 

Tarif : 1.300 Dhs  (+ 4 Pauses café offertes par Happy mind )


* Places limitées

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire :

Téléphonez-nous au 06 68 98 80 09  (Oumaima)

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