MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE – Mindfulness

La méditation de pleine conscience – cycle en 8 semaines

 

« Contemplation : L ‘attitude de la conscience quand elle se contente de connaître ce qui est sans vouloir l’utiliser, le posséder ou le juger. » André Comte-Sponville

Vouloir, c’est déjà du stress.

Et le stress positif est nécessaire à la réalisation de la plupart de nos activités quotidiennes.

Mais que faire lorsqu’on attend un rendez-vous qui ne vient pas, lorsque l’on est bloqué dans une file d’attente interminable, lorsque nous nous trouvons empêtré dans un flot d’émotions négatives que nous ne pouvons contrôler ou encore que l’on essaie de se concentrer sur une tâche et que notre esprit ne cesse de s’en échapper ?

Dans toutes ces situations, malgré notre impuissance, nous continuons généralement malgré tout à essayer de lutter, à tout vouloir résoudre par le raisonnement. Nous nous évertuons à vouloir changer le cours de choses sur lesquelles nous n’avons pas de prise.

Nous ne faisons alors, comme le dit le dicton populaire « qu’ajouter de l’huile sur le feu. »

La méditation de pleine conscience, en vous amenant à développer la curiosité et la conscience de l’instant présent sans jugement de valeur et dans une attention ouverte, peut vous apporter une autre forme de réponse face aux tourments de la vie à travers laquelle même le pire, considéré comme digne d’intérêt, peut retrouver droit de cité et ainsi perdre une grande part de son impact négatif. Elle peut aussi vous permettre de gagner en concentration en restant ancré dans l’ici et maintenant.

Le « lâcher prise », « l’acceptation de l’instant présent » quel qu’il soit et la « bienveillance envers soi-même » en sont les maîtres mots.

 

La méditation de pleine conscience ou « mindfulness »

La méditation, loin de son acception religieuse, est aujourd’hui de plus en plus utilisée par les psychiatres et les psychologues en tant qu’outil complémentaire de psychothérapie pour répondre à une série de troubles psychologiques variés. Elle a notamment fait la preuve de son efficacité dans le traitement des rechutes dépressives.

La MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) est une thérapie mise au point par Z. V. Segal, M. G. Williams et J. Teasdale, 3 éminents cliniciens tous Docteurs en psychologie et enseignants chercheurs (Etats-Unis et Europe), pratiquant eux-mêmes la méditation. Cette méthode, initialement prévue pour prévenir les rechutes dépressives, a été adaptée du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) de Jon Kabat-Zinn. La MBCT propose d’allier des traditions orientalistes millénaires aux nouvelles connaissances de la psychologie moderne.

En application du programme MBCT basé sur l’utilisation de la méditation de pleine conscience alliée à une approche en Thérapies Comportementales et Cognitives, elle a permis de réduire le taux de rechutes dépressives de 50% et contribué à allonger le taux de rémission.

Elle est également utile dans les problématiques de santé suivantes :

  • Gestion du stress et de l’anxiété chronique
  • Prévention des rechutes dépressives
  • Gestion de l’impulsivité (accès de colère, crises de boulimie)
  • Insomnie
  • Amélioration du perfectionnisme excessif
  • Gestion de la douleur chronique
  • Gestion de la détresse face à la maladie chronique

Elle est de plus en plus reconnue et utilisée tant par le monde médical que par celui de l’entreprise dans une optique d’optimisation des ressources des personnes face à la maladie ou encore face aux exigences du monde professionnel. Mais le champ d’application de cette nouvelle approche ne cesse de s’élargir.

Références bibliographiques (les références précédées d’un astérisque sont à l’attention du grand public – self help books) :

  • La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression – une nouvelle approche pour prévenir la rechute, Zindel V. SEGAL, J. Mark G. WILLIAMS, John D. TEASDALE, De Boeck,
  • *Mindfulness : apprivoiser le stress par la pleine conscience, Edel Maex, éd. De Boeck, 2007.
  • Au cœur de la tourmente : la pleine conscience – MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness : programme complet en 8 semaines, Jon Kabat-Zinn, éd. De Boeck, 2009.
  • *Méditer pour ne plus déprimer : la pleine conscience, une méthode pour vivre mieux, Zindel V. SEGAL, J. Mark G. WILLIAMS, John D. TEASDALE.éd. Odile Jacob, 2009

UN CYCLE D’ENTRAINEMENT EN 8 SEMAINES BASÉ SUR LE PROGRAMME MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy)

Ce cycle d’entrainement en 8 semaines est une adaptation de la méthode MBCT, initialement mise au point pour prévenir les rechutes dépressives, à un public souhaitant simplement acquérir une méthode simple et efficace de gérer son stress et ses émotions au quotidien.

Objectifs de la formation

A l’issue de ce séminaire, les participants auront développé une plus grande qualité d’attention, de présence.

En effet, la pratique de la pleine conscience permet l’apprentissage des habiletés suivantes :

  • Comment répondre au lieu de réagir,
  • Comment vivre dans le moment présent,
  • Comment faire face aux émotions pénibles,
  • Comment faire face à la douleur,
  • Comment gérer les ruminations mentales, les pensées dépressives.

Les acquis après le stage et la pratique quotidienne des exercices de pleine conscience qu’il implique :

  • Développer une meilleure stabilité émotionnelle,
  • Appliquer les stratégies de réduction du stress dans les moments difficiles de notre quotidien personnel ou professionnel,
  • Vivre avec plus de sérénité la maladie, la douleur, l’angoisse, l’inquiétude et le mal être inévitables dans nos vies surmenées,
  • Retrouver une forme de liberté et un champ d’action face à une réalité difficile sur laquelle nous n’avons que peu de prise,
  • Améliorer sa qualité de vie, ses relations aux autres,
  • Retrouver de l’énergie, savoir se ressourcer.

Contenu 

  • Enseignement guidé d’exercices de pleine conscience (assis, debout, couché),
  • Exercices simples de conscience corporelle à intégrer dans sa vie quotidienne,
  • Partages de la mise en pratique entre les participants,
  • Mises en situations tirées de la psychologie cognitive afin de mieux identifier les pensées et les émotions source de stress dans sa vie quotidienne et professionnelle.

Matériel mis à disposition 

  • Fiches pédagogiques et fiches d’auto-observation remises à chaque séance,
  • Enregistrement audio/MP3 d’exercices de méditation guidée.

Informations pratiques 

Le séminaire d’initiation proprement dit se présente sous la forme de  8 séances bi-mensuelles d’1h30 à 2h. Entre les séances, les participants consacrent 3/4 d’heure à une heure par jour pendant lesquels ils cultivent leur capacité d’attention et de présence grâce aux exercices à domiciles qui leur seront prescrits et aux enregistrements audios des pratiques qui leur seront délivrés.

Dates :

La méditation de pleine conscience – cycle en 8 semaines : 

Les samedis : 5/12/2015, 19/12/2015, 02/01/2016, 16/01/2016, 30/01/2016, 13/02/2016, 27/02/2016, 12/03/2016.

Horaires :

La méditation de pleine conscience – cycle en 8 semaines :  De 14h00 à 16h00 

Tarifs : 

La méditation de pleine conscience – cycle en 8 semaines : 3.000 Dhs.

Formateur :

Marion Mari-Bouzid

  • Psychologue clinicienne, Psychothérapeute formée aux TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) et aux thérapies de pleine conscience,
  • Membre de l’AFTCC (Association Française de TCC),
  • Membre de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness).

  • DESS de psychologie clinique et psychopathologie, Université Paris 7
  • DEA d’ethnopsychiatrie, Université Paris 8
  • Membre de AFTCC (Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives)
  • Membre de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)
  • Championne de France de kick-boxing et d’ïle de France de Savate boxe française
  • Spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs, des addictions et préparatrice mentale en sports de combats
    Elle est également l’auteur du livre « Les enfants de la psychanalyse » paru aux éditions Mon Petit Editeur en 2012 dans la collection « Psycho » dirigée par le Dr J. Palazzolo et d’un livre paru en 2015 aux éditions Odile Jacob intitulé « Les pouvoirs de la tolérance » dans la collection « carnets de vie » dirigée par Jeanne Siaud-Facchin. Un manuel de préparation mentale en sports de combat est en cours d’écriture
    Pour plus d’informations sur ses activités et la pleine conscience, consultez les liens suivants :

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